Le média 100% sur les champignons !

Les champignons au printemps ?

Les champignons au printemps ?

C’est la période des champignons débute, après plusieurs mois de froid, de gel, de neige et d’humidité en tout genre, il est maintenant temps pour ces petites merveilles de pointer le bout de leur nez  avec les premières chaleur, la nature qui se réveillent (les bourgeons des arbres, l’herbe des pelouses et des champs qui se mettent à pousser) pour le plus grand plaisir des passionnés de champignons comestibles. De nombreuses espèces sont disponibles à cette période et certaines parmi les plus appréciées des spécialistes. Dans le paragraphe suivant découvre le nom et les caractéristiques de ces différentes espèces.

Quelles espèces il faut chercher ?

De nombreuses espèces sont disponibles et attire toutes la convoitise au printemps, c’est à ce moment là que l’on voit le plus souvent les internautes poster leurs premières trouvailles synonyme de top départ pour tous les passionnés. Parmi toutes les espèces de champignons comestibles, on retrouve quelques spécimens qui possède une très bonne notoriété :

  1. La Morille Conique & Morille Blonde
  2. La truffe Noire
  3. Le Tricholome de la Saint-Georges
  4. La Girolle

1) Les Morilles

Les morilles que ce soit La Morille Conique ou La Morille Blonde sont des champignons comestibles qui  apparaissent au printemps, plus particulièrement du mois du mois de mars à juin. Ces champignons poussent dans les bois clairs de feuillus, souvent sous les frênes aux endroits frais. La morille est un champignon composé d’alvéoles profondes et irrégulières, de couleur ocre crème voir marron, son pied est blanc-crème et et souvent ridée à sa base.
La morille est un champignon des plus apprécié au lancement de la saison car son gout est raffinée, se marrie avec de nombreux plats à la crème ou une bonne viande. Toute cette convoitise est due à la difficulté de recherche qu’elle représente et sa période de cueillette qui est assez courte malgré les nombreux mois cités ci-dessus. En somme la morille se conserve parfaitement bien si elle est séchée pour être ensuite réhydrater. Attention, il est impératif de cuir les morilles avant consommation, elle est mortelle si elle est consommée crue.

2) La Truffe Noire

La truffe noire est un champignon comestible qui fait son apparition au printemps, plus particulièrement du mois de mars à juin. Ce champignon pousse en milieu sauvage et en terrain cultivé, uniquement sur les sols calcaires. Elle possède une peau rugueuse, souvent couverte de petites verrues, sa chair est marbrée de blanc et de noire à l’intérieur.
La Truffe est un champignon que l’on retrouve dans différentes régions, plus ou moins de petite taille, il existe différentes espèces. Une région emblématique de ce joyaux du monde mycologique est à coup sur le Périgord, avec ces vergers de châtaigniers et arbre fruitier, un véritable temple pour la Truffe Noire. Pour conclure, la morille est ajoutée à divers préparation culinaires ou elle émoustille les papilles et ajoute un goût très raffinée.

3) Le Tricholome de la Saint-Georges

Le Tricholome de la Saint-Georges est un champignon comestible qui fait son apparition au printemps, plus particulièrement du mois de mars à juin. Ce champignon pousse dans les prairies, les pelouses ou lisière de bois. Il possède un chapeau de 3 à 11 cm de couleur blanc crème ou beige, souvent bosselé.
Appelé également mousseron de printemps dans nos provinces, ce champignon est simple à détecter car il pousse souvent dans les ronds de sorcière dans les herbages. Lorsque l’herbe est basse il est plus simple de les voir, sinon il est recommandé de chercher à la racine des herbages ou de repérer les plus gros spécimens qui indique ou démarre les premières pousses. Pour finir, ce champignon est reconnaissable par son odeur de farine et se déguste avec plaisir dans une omelette avec une bonne persillade.

4) La Girolle

La Girolle est un champignon comestible qui fait son apparition au printemps, plus particulièrement du mois de mars à juin. Ce champignon pousse sous les feuillus : bouleaux, chênes, hêtres et les résineux. Elle possède un chapeau de 4 à 10 cm de diamètre, sa chair est épaisse et possède un cuticule jaune pâle orangé.
Appelée Girolle Jaune ou bien encore chanterelle par les passionnées, ce champignon orangé est facile à trouver en forêt et poussent souvent en groupe, faites donc attention ou vous mettez les pieds lorsque vous prospectez une pousse. Pour terminer, ce champignon est très apprécié par les connaisseurs et vraiment très bon à déguster.

Retrouvez tous les champignons comestibles.

Les champignons au printemps sont divers incluant les champignons comestibles cités ci-dessus faisant parti des plus connus et appréciés par les amateurs, si vous voulez en savoir plus sur les autres champignons comestibles disponibles à cette saison de l’année, n’hésitez pas à vous rendre dans Les Champignons Comestibles.